Soutenir son Habilitation à Diriger des Recherches à l'IRMAR

Procédure à suivre pour soutenir une HDR en mathématiques pour les membres de l'IRMAR.

Afin d’assurer le bon déroulement de la procédure, le candidat ou la candidate devra se renseigner sur les démarches à effectuer et les délais à respecter auprès de la scolarité de l’établissement concerné. La procédure suit plusieurs étapes successives :
  1. Contacter la Commission des thèses et HDR du réseau Ouest Mathématiques.
    La candidat ou le candidat propose à la commission une liste de 5 rapporteurs (au minimum 1 homme et 1 femme, dont au minimum 1 en exercice dans un établissement français et 1 en exercice dans un établissement étranger). Celle-ci validera une liste de 4 rapporteurs (dont au moins 1 étranger et au moins 1 français).
  2. Inscription auprès des établissements.
    Chaque établissement décide de ses modalités d’inscription (contacts et liens ci-dessous). Il est indispensable d’inclure, dans le dossier administratif, la liste de rapporteurs validée par la commission des thèses et HDR du réseau doctoral Ouest Mathématiques. La commission émet un avis consultatif, et c’est au chef d’établissement qu’il revient d’autoriser ou non l’inscription en HDR et de désigner la liste finale des rapporteurs.
  3. Organiser la soutenance. Le tirage des exemplaires papier de votre HDR peut se faire auprès de l’imprimerie de l’Université de Rennes 1 avec une prise en charge sur le budget du laboratoire ; voir ci-contre les modalités pratiques.
  4. Merci de bien vouloir, à l’issue de votre soutenance, déposer un exemplaire de la version finale de votre mémoire à la bibliothèque.
Contacts et liens par établissement :