Étude non-linéaire d’une structure unidimensionnelle sous chargement

Nous discutons dans cette thèse une poutre de Timoshenko élastique, isotrope, homogène et droite avec des lois de comportements linéaires, soumise à des forces et moments extérieurs et entourée éventuellement par des fondations. Plus précisément, nous nous intéressons d’une part à l’analyse de l’effet des fondations de Winkler sur une poutre de Timoshenko. Nous donnons des solutions pour le problème dynamique, puis en imposant une force longitudinale, nous analysons le modèle de Haringx et Engesser d’une manière analytique en offrant une relation entre la rigidité de la paroi et les solutions de flambement. D’autre part, nous exposons les solutions quasi-statique d’une poutre de Timoshenko en grande déformation. Nous proposons des solutions analytiques de post-flambement pour différents régimes governés explicitement par les deux invariants du problème.
Dans le cas d’une poutre plane, le problème est d’abord reformulé comme un problème de Cauchy. Nous discutons également des problèmes de bifurcation tels que le flambage et la catastrophe.
Dans le cas non plan, nous imposons uniquement un moment à l’extrémité afin d’obtenir différents régimes qui dépendent de l’épaisseur de la section transversale et de la charge externe.