Présentation de l'Institut de Recherche Mathématique de Rennes (IRMAR)

Le laboratoire IRMAR regroupe la majorité des personnels de recherche en mathématiques du bassin rennais.

L’IRMAR, multi-sites, intègre également des mathématicien·ne·s d’Agrocampus, de la DGA Maîtrise de l’Information et de l’ENSAI. De plus, le laboratoire accueille trois équipes-projets INRIA : IPSO (commune avec Univ. Rennes 1 et l’ENS Rennes), ASPI (commune avec Univ. Rennes 1 et Univ. Rennes 2) et FLUMINANCE (commune avec Univ. Rennes 1).

Environ 240 mathématicien·ne·s, dont plus de soixante doctorant·e·s, font partie du laboratoire.

• L’IRMAR accueille chaque année une quarantaine de collègues d’universités étrangères pour une durée variant de deux semaines à deux mois.
  • L’IRMAR organise quinze séminaires hebdomadaires, un colloquium mensuel ainsi que de nombreux congrès et rencontres diverses.
  • Les membres de l’IRMAR publient plusieurs centaines d’articles de recherche chaque année. Plusieurs d’entre eux sont également auteurs de livres et d’ouvrages de référence.

L’IRMAR est co-fondateur et partenaire du Labex Centre Henri Lebesgue.

La bibliothèque de l’IRMAR possède un fonds documentaire riche de 30 500 ouvrages. Les membres du laboratoire ont accès à 295 revues, grâce à l’association de la bibliothèque avec le Service Commun de Documentation (SCD) de Rennes 1.