Participation de l'IRMAR aux ateliers MATh.en.JEANS

Faire goûter le plaisir de la recherche mathématique à des élèves de collège ou de lycée.

Photo de groupe : élèves et chercheur accompagnant devant les posters
  1. Le principe
  2. Ateliers en cours
  3. Ateliers passés

Le principe

L'association MATh.en.JEANS coordonne partout en France des ateliers mathématiques. Des élèves sont ainsi confrontés à une réelle démarche de recherche, depuis la découverte du sujet jusqu'à la rédaction et à la présentation des résultats lors d'un congrès. Un temps d'échange avec une chercheuse ou un chercheur a lieu plusieurs fois dans l'année pour discuter avec les élèves sur leurs avancées et leurs questionnements.

Ateliers en cours

• Le problème des 8 dames - Xavier Caruso (Collège-Lycée Saint Magloire, Dol De Bretagne)
  • L’aiguille de Kakaya - Xavier Caruso (Collège-Lycée Saint Magloire, Dol De Bretagne)
  • Tables de multiplication sur le cercle- Xavier Caruso (Collège-Lycée Saint Magloire, Dol De Bretagne)