Participation de l'IRMAR au Festival des sciences

L'IRMAR participe au Festival des sciences à travers des exposés, des ateliers et un stand de jeux mathématiques.

Photo du stand de jeux mathématiques
  1. Prochaine édition
  2. Le Festival des Sciences
  3. Stand de jeux mathématiques
  4. Exposés
  5. Ateliers

Prochaine édition

La prochaine édition du Festival des Sciences aura lieu du 6 au 22 octobre 2017.
Nous vous donnons rendez-vous au village des sciences, à l'INSA (campus de Beaulieu), du 6 au 8 octobre !

Le Festival des Sciences

Chaque année, l'espace des sciences organise le Festival des sciences : deux semaines d'évènements et de rencontres entre la communauté scientifique, le grand public et les jeunes. Parmi les nombreux évènements (ateliers, expositions, conférences, visites, spectacles, etc.), un temps fort du festival est le Village des sciences : un lieu unique ouvert à tous où, pendant trois jours, les visiteurs peuvent découvrir de nombreux stands.

Stand de jeux mathématiques

À l'occasion du Village des sciences ou pour d'autres évènements, l'IRMAR propose un stand de jeux mathématiques. Adapté à tous les niveaux, nous vous proposons de vous approprier les mathématiques à travers la manipulation, le jeu et l'échange. Voici quelques exemples d'activités proposées

Les codes correcteurs
Comment transmettre de l'information lorsque des données peuvent être corrompues au cours de l'échange ? C'est l'enjeu du code correcteur de Hamming que nous vous présentons sous la forme d'un tour de mathé-magie. Choisissez un nombre entre 0 et 15, puis répondez par oui ou non à sept questions. Il est possible de retrouver ce nombre à partir des réponses, même lorsqu'une d'entre elles est erronnée ! Des explications en vidéo.

Pliages et découpages
Nous vous proposons un atelier de découpage : comment évider une figure géométrique (triangle, étoile, etc.) en un seul coup de ciseaux ? Il « suffit » de plier correctement la feuille au préalable, mais est-ce toujours possible ? La réponse sur cette vidéo.

Le brachistochrone
Le nom barbare de cet objet cache une réponse très élégante au problème suivant : parmi toutes les trajectoires possibles, quel chemin doit suivre une bille soumise à un champ de pesanteur uniforme pour aller d'un point A à un point B le plus vite possible ? Cette courbe s'appelle une cycloïde et possède de nombreuses propriétés que nous vous proposons de vérifier par l'expérience. Un aperçu sur cette vidéo.

Échanger des secrets
Une introduction aux principes de la cryptographie, depuis le chiffre de César jusqu'à des méthodes plus sophistiquées. Comment chiffrer, et surtout déchiffrer un message ?

Manipuler les polyèdres
Les Polydrons permettent aux enfants de tous âges de manipuler les objets dans le plan et dans l'espace. et de s'initier au vocabulaire géométrique.

Carreler sans s'ennuyer
Une introduction aux pavages polygonaux, périodiques ou apériodiques.

Exposés

Quelques exposés proposés lors des éditions précédentes du Festival des Sciences.

Édition 2016

  • Sur la modélisation des instruments de musique, Loïc Le Marrec
  • Champs magnétiques et mécanique quantique, Nicolas Raymond
  • Problèmes asymptotiques en combinatoire, Victor Kleptsyn
  • La magie des nombres, Félix Ulmer

 

 

Ateliers

En association avec le Comité International des Jeux Mathématiques (CIJM), nous nous déplaçons dans les écoles pour un temps d'échange, de jeux et de manipulations.