Événements passés et à venir

Les membres de l'IRMAR participent à de nombreux événements de diffusion et de popularisation des mathématiques.

  1. Événements à venir
  2. Événements passés

Événements à venir

Le campus de Beaulieu accueillera le congrès MATh.en.JEANS du Grand Ouest, du 29 au 31 mars 2019. Moment fort du dispositif MATh.en.JEANS, le congrès annuel permet aux jeunes de concrétiser leur travail d’une année : ils présentent leurs résultats et les soumettent à l’épreuve de la critique, au moyen de posters et d’animations sur leur stand du forum et sous forme d’exposés en amphithéâtre. Egalement au programme du congrès du Grand Ouest, à Rennes, visites du campus et des laboratoires, projection de films, échanges avec des mathématicien·ne·s, conférences et animations scientifiques...

 

Événements passés

  • L'IRMAR a accueilli 5 collégiennes et collégiens, la semaine du 4 au 8 février, pour un stage d'observation.
  • L'édition 2018 du Festival des Sciences a eu lieu du 5 au 21 octobre 2018 sur le campus de Villejean. Comme chaque année, l'IRMAR s'associe a cet événement.
  • Cette année encore, l'IRMAR s'est associé au festival Pint of Science organisé par des doctorant·e·s scientifiques. Des conférences ont eu lieu dans les bars et cafés de Rennes, du 14 au 16 mai 2018.
  • Le 8 février 2018, l'IRMAR a accueilli 60 élèves en Terminale S du lycée Jean-Marie de la Mennais de Retiers. C'était l'occasion de travailler en ateliers sur l'équation de la corde vibrante, les calculs d'incertitudes, la transmission de l'information, les mathématiques autour de nous...
  • L'édition 2017 du Festival des Sciences a eu lieu du 6 au 22 octobre 2017 sur le campus de Beaulieu. Comme chaque année, l'IRMAR s'associe a cet événement.
  • Le festival Pint of Science est un événement international annuel organisé par des doctorant·e·s scientifiques. De nombreux exposés sur des thèmes de recherche actuels sont proposés au grand public, dans des pubs. Lors de l'édition 2017 à Rennes, Grégory Boil s'est associé à l'organisation, François Castella et Nicolas Raymond ont proposé des exposés.
  • Le cycle de conférences « un texte, un mathématicien » s'adresse au grand public, aux professeurs du second degré, aux lycéens et étudiants. Lors de chaque conférence, un·e mathématicien·ne présente un texte, son auteur, son histoire, et leur lien avec des questions mathématiques actuelles. San Vũ Ngọc a participé à ce cycle le 22 mars 2017, avec un exposé intitulé De l'horloge de Huygens à l'équation de Schrödinger. On peut revoir la vidéo sur cette page.
  • Le Forum des Mathématiques Vivantes est une initiative de la Commission française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM). Pour sa deuxième édition, du 15 ou 19 mars 2017 à Rennes, le FMV a réuni l'ensemble des acteurs de la recherche et de l'enseignement des mathématiques sur le bassin Rennais afin de proposer une large gamme d'actions à destination des enseignant·e·s et du grand public.