Invitations

Renforcer les échanges scientifiques nationaux et internationaux.

  1. Mission de courte durée
  2. Séjour de durée inférieure à 28 jours
  3. Séjour de durée supérieure à 29 jours

Il existe plusieurs procédures permettant l’accueil de collaborateurs·rices travaillant en France ou à l’étranger, selon la durée du séjour envisagée.

Mission de courte durée

Cette désignation couvre la majorité des missions effectuées à l’IRMAR, que ce soit à l’occasion de conférences, séminaires, groupes de travail, etc.

Merci d’adresser au minimum 15 jours avant la mission, par courrier ou par courriel, en indiquant le nom de la personne qui vous invite, un ordre de mission, une fiche agent et un RIB (documents accessibles sur cette page (fr))

Nous demandons à la personne en mission de réserver et de retirer elle-même ses billets de train ou d’avion. Le remboursement a posteriori se fera sur présentation des titres de transport et des documents ci-dessus dûment complétés.

Si vous souhaitez que nous vous réservions une chambre d’hôtel, merci de le préciser lors de l’envoi de vos documents.

Pour savoir si vous avez besoin d'un visa, vous pouvez consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes.

Séjour de durée inférieure à 28 jours

Afin de faciliter l’accueil de collaborateurs·rices travaillant à l’étranger, l’université de Rennes 1 a mis en place un dispositif simplifié, pour des séjours d’une semaine à un mois. L’invité·e doit impérativement exercer ses fonctions à l’étranger, et des durées d’invitation entre 7 et 15 jours sont à privilégier. Les frais d’hébergement et de repas sont couverts par un « per diem ». Il s’agit d’un forfait journalier de séjour de

  • 120 euros pour un·e invité·e scientifique titulaire d’un doctorat depuis moins de 10 ans
  • 160 euros si le doctorat est obtenu depuis 10 ans ou plus l’année d’invitation.

Le remboursement des frais de transport peut, le cas échéant, être pris en charge sur d’autres budgets.

L'invitation doit être suffisamment anticipée.

  1. Une demande d’invitation (CV + court projet + nom invitant) doit être transmise par un chercheur local au secrétariat de l’UFR selon le calendrier proposé (appels à candidatures par mail). Les candidatures sont examinées par une commission.
  2. Une semaine avant l’arrivée à Rennes de l’invité·e, un ordre de mission doit être complété, signé par l’intéressé·e et visé du directeur de l’UFR ou de l’IRMAR. Une fiche agent est à compléter et à transmettre au secrétariat de l’UFR, accompagnée d’un RIB (compte bancaire à l’étranger ou en France).

Des informations plus détaillées sont disponibles sur cette page (fr).

Pour savoir si vous avez besoin d'un visa, vous pouvez consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes.

Séjour de durée supérieure à 29 jours

Les séjours de durée supérieure à 29 jours impliquent la création d’une fiche de poste et potentiellement (selon la nationalité de l’invité·e) la demande d’un visa scientifique. C’est pourquoi la procédure (fr) est plus lourde et doit être suffisamment anticipée.