Semestre thématique 2018 - Calcul scientifique

Le Centre Henri Lebesgue organise un semestre thématique sur le thème "Calcul scientifique".

Poster du semestre thématique
  1. Présentation
  2. Programme

Présentation

Le calcul scientifique a pour objet l'invention, l'analyse et l'utilisation intensive de nouveaux algorithmes performants dédiés à la simulation numérique dans des domaines applicatifs variés. Avec l'explosion des puissances de calcul sur les machines actuelles, ce domaine est en pleine expansion et concerne désormais de nombreux champs scientifiques comme l'informatique théorique, l'ingénierie des nouvelles technologies, la simulation de phénomènes physiques ou le calcul haute performance industriel. Le rôle des mathématiques est fondamental et concernent toutes les spécialités, de la géométrie à l'analyse numérique en passant par les probabilités et la statistique.

C'est cette variété que le semestre organisé en 2018 par le Centre Henri Lebesgue souhaite refléter. Ainsi les différentes rencontres aborderont de nombreux sujets: Simulation de courbes algébriques, méthodes probabilistes, méthodes numériques pour les équations cinétiques, mathématiques pour la santé, assimilation de données et intelligence artificielle. Une rencontre maths et entreprises est aussi organisée ainsi que deux écoles à destination des jeunes chercheurs.

Écoles

• Théorie et pratique des éléments finis
    Roscoff, du 16 avril au 20 avril
  • École de recherche en mathématiques pour l'énergie nucléaire (en partenariat avec GDR MaNu)