Rencontre des apprentis chercheurs en mathématiques

Le campus de Beaulieu accueille le congrès MATh.en.JEANS du Grand Ouest, du 29 au 31 mars 2019

Photographie de groupe lors d'un congrés MATh.en.JEANS

L'association MATh.en.JEANS a pour but depuis 30 ans de développer des actions de jumelage entre un·e mathématicien·ne et des établissements scolaires afin de mettre les jeunes en situation de recherche et de permettre aux élèves comme à leurs parents de se faire une image des mathématiques vivantes.

Des ateliers d'élèves volontaires encadrés par des professeur·e·s de mathématiques sous la tutelle d'un·e chercheur·e, et calqués sur la réalité de la démarche de recherche, se déroulent dans les établissements tout au long de l'année.

Moment fort du dispositif MATh.en.JEANS, le congrès annuel réunit ses acteurs et valorise une autre image des sciences et de leur apprentissage. Pendant trois jours les jeunes y concrétisent leur travail d’une année : ils présentent leurs résultats et les soumettent à l’épreuve de la critique, au moyen de posters et d’animations sur leur stand du forum et sous forme d’exposés en amphithéâtre.

Egalement au programme du congrès du Grand Ouest, à Rennes, visites du campus et des laboratoires, projection de films, échanges avec des mathématicien·ne·s, conférences et animations scientifiques...

« Ne subissez pas les maths, vivez les ! »