L'IRMAR accueille 4 mathématicien·ne·s en herbe

Anatole, Cassandre, Jeanne et Yann sont lycéens et ont effectué un stage d'observation à l'IRMAR du 3 au 7 juin

Photo de groupe

Le stage était organisé par Olga Romaskevich et les quatre lycéen·ne·s n'ont pas eu le temps de s'ennuyer ! Au programme de ces quelques jours, la présentation des parcours de l'UFR, de parcours de mathématicien·ne·s , des exposés scientifiques, projection du film Dimensions, atelier Origami, la visite de la bibliothèque du laboratoire, d'instruments mathématiques, du FabLab de l'université, etc.
Anatole, Cassandre, Jeanne et Yann ont pu également se confronter à une démarche de recherche en travaillant tout au long de la semaine sur des problèmes ouverts, et en présentant leurs résultats devant des membres de l'IRMAR.

Voici quelques extraits de leur retour.

J’ai vraiment apprécié le fait de voir plusieurs mathématiciens et mathématiciennes et de découvrir leur domaine de recherche ce qui m’a permis d’appréhender les différentes facettes de ce métier. [...] Les discussions avec les enseignants chercheurs ont été très enrichissantes et m’ont également permis d’obtenir une vision globale des parcours possibles afin d’exercer ce métier. Le problème ouvert auquel nous avons réfléchi avec Jeanne était intéressant et nous a permis de nous rendre compte de façon concrète de ce qu’est chercher.

J'ai rencontré des mathématiciennes et des mathématiciens passionnés et passionnant ! [...] Je n'ai jamais entendu parler de maths autant de fois dans un intervalle de temps aussi court, c'était génial.

Le mot de la fin d'Olga :

Anatole, Cassandre, Jeanne, Yann, je suis fière de vous, bravo ! Et pas que pour les présentations, mais pour votre présence toute la semaine !
J'espère que vous allez continuer avec la même curiosité et la même persévérance dans vos études, et que vous allez poursuivre vos intérêts et vos envies. Bon courage sur la route!