Journée d'inauguration de l'amphithéâtre Maryam Mirzakhani

Nous vous invitons, mardi 15 octobre, à l’inauguration d’un amphithéâtre sur le campus de Beaulieu dédié à la mathématicienne iranienne récipiendaire de la médaille Fields, Maryam Mirzakhani. La journée est dédiée à elle, aux mathématiques, à celles et ceux qui contribuent à son enrichissement. Ce sera aussi un moment privilégié de la vie du laboratoire, ses membres réunis accueilleront les nouveaux arrivants. Cet événement est organisé par l’Université de Rennes 1, l'Irmar, l'UFR mathématiques et le Centre Henri Lebesgue.

photographie de Maryam Mirzakhani
  1. Programme de la journée
  2. Inauguration de l'amphithéâtre Maryam Mirzakhani
  3. Exposition « Remember Maryam Mirzahkani »
  4. Après-midi de rentrée de l'Irmar

Programme de la journée

Matin : Amphithéâtre Maryam Mirzakhani (bât 2A, amphi B)

09H30-10H00 Mot d'accueil
10H00-11H00 Elise Goujard, Institut de mathématiques de Bordeaux, Sur quelques travaux de Mirzakhani
11H00-12H00 Olga Romaskevich, Irmar, Des fleurs et des arbres dans la lumière réfractée
12H00-13H00 Vernissage de l’exposition en l'honneur de Maryam Mirzakhani

13H00-14H30 Pot de rentrée

Après-midi : Amphithéâtre Henri Lebesgue (bât 22, rez-de-chaussée)

15H10-15H40 Audrey Lavenu (MCF UR1/médecine), Modélisation d'épidémies de grippe
15H45-16H00 Elise Goujard, La baguette magique d'Eskin-Mirzakhani, dans le cadre des 5 minutes Lebesgue
16H00-16H30 Léo Nouveau (MCF INSA), Méthodes de frontières immergées en mécanique des fluides numériques

Inauguration de l'amphithéâtre Maryam Mirzakhani

Née en Iran, Maryam Mirzahkani (1977—2017) passera à l'histoire comme la première mathématicienne ayant reçu la prestigieuse médaille Fields. Cette médaille indique qu'elle a, malgré son décès prématuré, révolutionné son domaine de recherche : l'étude de l'espace des modules des surfaces de Riemann et de la dynamique des flots naturellement associés à cet espace.
Le travail de Maryam Mirzakhani a fortement influencé la recherche effectuée à l'IRMAR dans ce domaine.

L'université de Rennes 1 attribue le nom de Maryam Mirzakhani à un amphithéâtre du campus de Beaulieu. M. David Alis, président de l'Université de Rennes 1 accueillera l'assemblée et dévoilera la plaque qui lui est dédiée.

Exposition « Remember Maryam Mirzahkani »

L’exposition « Remember Maryam Mirzahkani » retrace en photos le parcours de cette femme exceptionnelle et donne l'occasion d'aborder la place des femmes dans les mathématiques.

Après-midi de rentrée de l'Irmar

L'après-midi sera dédié à l'accueil des nouveaux arrivants à l'Irmar et à la vie du laboratoire, avec notamment une séance des 5 minutes de Lebesgue dédiée à Maryam Mirzakani. Il se déroulera dans l'amphithéâtre Henri Lebesgue, bâtiment 22.