Evadons-nous avec les mathématiques !

Et si ce moment si particulier était une opportunité de découvrir ou re-découvrir la richesse, la beauté, la diversité des mathématiques ?

Photo d'un tableau noir

Voici un petit florilège de liens vers des articles, des vidéos, des séminaires... N'hésitez pas à nous contacter pour compléter cette liste !

• À l'initiative du Centre Henri Lebesgue, la chaîne vidéo des 5 minutes Lebesgue vous présente des morceaux choisis de mathématiques, en cinq minutes chrono.
  • Sur un format plus long, la série "Un texte, un mathématicien" organisé par la BNF et la SMF mêle Histoire et Mathématiques pour un large public.
  • Sur un format encore plus long, les films Dimensions et Chaos et réalisés par Jos Leys, Étienne Ghys et Aurélien Alvarez, proposent deux promenades mathématiques en neuf chapitres, respectivement autour de la 4è dimension et des systèmes dynamiques.
  • Un très beau film consacré à l'oeuvre mathématique et à la vie de Maryam Mirzakhani peut être visionné en s'inscrivant sur ce lien.
  • Élément essentiel de la diffusion des mathématiques en France, le site Image des mathématiques propose de nombreux articles, pour tous niveaux, sur toutes les mathématiques.
  • VideoDiMath rassemble des ressources audiovisuelles de diffusion des mathématiques destinées aux enseignants, chercheurs, étudiants, lycéens, collégiens et plus largement à un public curieux.
  • Pour un public averti, le CIRM propose une abondante Bibliothèque Mathématique Audiovisuelle composée de vidéos d'exposés de recherche.
  • On ne présente plus les chaînes vidéos MicMaths de Michaël Launay ou Science4All de Lê Nguyên Hoang.
  • Pour un public scolaire, nous recommandons également les chaînes Wonderwomath et m@ths et tiques.
  • Également sur YouTube, un exposé sur la beauté des formes mathématiques complexes et l'étude de l'ensemble de Julia rempli, par Adrien Douady.
  • N'hésitez pas à visiter cette très belle exposition virtuelle sur le mouvement des planètes réalisée par Marie Lhuissier, Olga Romaskevich et Valentin Seigneur.
  • Choux Romanesco, Vache qui rit et Intégrales curvilignes, un blog qui tente le pari de faire de la vulgarisation mathématiques.
  • Parlons maths diffuse en direct du lundi au vendredi entre 16h et 18h, des contenus mathématiques à destination des élèves de collège et lycée, mais aussi du grand public. Les animatheurs se relaient pour proposer des contenus originaux et interagir avec les internautes.
  • Un recensement des futurs exposés de recherche en ligne est accessible sur ce lien.