Colloque Francophone International sur l'Enseignement de la Statistique

Organisé par la Société Française de Statistique (SFdS), le Colloque Francophone International sur l’Enseignement de la Statistique aura lieu en novembre à Rennes
Logo de la rencontre

Les questions posées par l'enseignement de la statistique méritent un colloque dédié. Organisé par la Société Française de Statistique (SFdS), le Colloque Francophone International sur l’Enseignement de la Statistique à Rennes (2022) fait suite aux six premiers organisés depuis celui de Lyon (2008) jusqu'à Strasbourg (2019), via Bruxelles (2010), Angers (2012), Bordeaux (2015) et Grenoble (2017).

La Société Française de Statistique (SFdS) est depuis longtemps active sur les questions liées à l'enseignement de la statistique, que ce soit dans le secondaire ou dans l'enseignement supérieur, dans des filières spécialisées ou dans un environnement multidisciplinaire. Elle travaille en lien avec d'autres sociétés savantes, comme la SMF, la SMAI ou la SIF. Elle possède un groupe de travail spécialisé sur ces questions, le groupe "Enseignement de la Statistique".

 

Le Colloque Francophone International sur l'Enseignement de la Statistique rassemblera durant trois jours les enseignants et les chercheurs des disciplines concernées : la statistique évidemment, mais aussi les mathématiques, les sciences de l'éducation, l'ingénierie des connaissances, la didactique de la statistique, l'informatique, sans oublier les disciplines utilisatrices de l'outil statistique, tant du côté des sciences exactes que des sciences humaines ou de la santé, ainsi que les entreprises désirant former leur personnel aux techniques statistiques.

Une des forces du colloque est de rassembler des acteurs de la formation tout au long de la vie. Ainsi,

  • le mercredi 23/11 est axé sur l'enseignement de la statistique dans l'enseignement secondaire,
  • le jeudi 24/11 et le vendredi 25/11 visent plus particulièrement l'enseignement supérieur et la formation continue. 

Le mercredi après-midi est largement ouvert aux enseignants de mathématiques du second degré.