2019-2020 : l'année des mathématiques

L’année scolaire 2019-2020 sera une année dédiée aux mathématiques. Le CNRS et le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse se sont alliés pour vous convaincre, avec l’aide de nombreux partenaires : les mathématiques sont une science vivante !

2019-2020 : l'année des mathématiques (visuel)
  1. Une année pour les mathématiques
  2. Les laboratoires de mathématiques

Une année pour les mathématiques

Toute une année scolaire pour voir que les mathématiques sont une science vivante, en pleine explosion.

Toute une année scolaire pour rencontrer, dans toute la France, les mathématiques développées dans les laboratoires du CNRS et des universités.

Toute une année scolaire pour découvrir et manipuler les mathématiques.

Toute une année scolaire pour rapprocher les inventeurs des mathématiques du XXIè siècle –chercheurs et chercheuses, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs– des enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire.

Que vous soyez enseignant, enseignante ou bien encore curieuse ou curieux de mathématiques, retrouvez les actions de l’année des mathématiques sur le site de l’Année des mathématiques.

Vous avez une action à proposer dans le cadre de l’année des mathématiques, cette action fait intervenir un chercheur ou une chercheuse d’un laboratoire public ou privé, proposez la sur le site de l’Année des mathématiques.

Les laboratoires de mathématiques

Sous l’égide du rectorat de l’Académie de Rennes et en partenariat avec lui, l’IREM de Rennes a mis en place le dispositif des laboratoires de mathématiques dans les lycées. Ce dispositif, issu d'une des préconisations du rapport Villani-Torossian et financé par la DGESIP, a pour vocation à participer à la formation continue des enseignants, et en particulier à rapprocher les enseignants du secondaires et les chercheurs.

Le dispositif a été mis en place en 2019 au sein de la Cité Scolaire Émile Zola et du collège Les Chalais.