Liste des invités

Vous pouvez télécharger le tableau des invités à l'UFR et à l'IRMAR prévus à ce jour pour 2017.

Procédure administrative à suivre pour les invités

note de l'Université relative aux invitations "per diem"

archives 2006-2016

A partir du 1er janvier 2013, une nouvelle procédure liée aux "missions invitées" est proposée par l'Université de Rennes 1 et implique une prise en charge sur une règle de "per diem".

Il s'agit d'un forfait journalier de séjour de 120 euros pour un collaborateur scientifique titulaire d'un doctorat depuis moins de 10 ans. Il sera de 160 euros si le doctorat est obtenu depuis 10 ans ou plus l'année d'invitation.

Le collaborateur doit impérativement exercer ses fonctions à l'étranger. 
Des durées d'invitation entre 7 et 15 jours sont à privilégier.

Le remboursement des frais de transport peut, le cas échéant, être pris en charge sur d'autres budgets (équipe, ANR,...) 

 

Procédure à suivre :

1. La demande d'invitation (CV + court projet + nom invitant) à transmettre au secrétariat de l'UFR (Marie-Aude) selon le calendrier proposé (appels à candidatures par mail). Les candidatures sont examinées par une commission.

2. Une semaine avant l'arrivée à Rennes de l'invité, un ordre de mission doit être complété, signé par l'intéressé et visé du directeur ou de l'IRMAR (ordre de mission .xls ou pdf), une fiche agent (lien) est à compléter et à transmettre au secrétariat de l'UFR (Marie-Aude) avec un RIB (compte bancaire à l'étranger ou en France).

  

Informations complémentaires :

1. Ouverture d'un compte bancaire : Une convention a été signée entre Rennes 1 et le CIC (3 rue Ferdinand Buisson 35000 Rennes - tel : 0 820 09 20 39) afin de faciliter l'ouverture d'un compte bancaire pour des non-résidents invités même pour des courtes durées.

2. Avance : Une avance en numéraire (75 %) peut-être sollicitée sous réserve de formaliser cette demande (lien) au moins 8 jours avant son arrivée. Un RDV avec l'agent comptable (contact Christophe Danet) doit être pris à la Présidence pour la remise des numéraires. Le versement du solde aura lieu soit en numéraire à la Présidence le jour de son départ, soit par virement à l'issue de la mission.

3. Hébergement : Voici un lien qui indique quelques possibilités pour l'hébergement.

 

La procédure des invitations est notifiée dans le sens suivant : Les personnes qui
invitent un chercheur doivent fournir un dossier complet au secrétariat de l’UFR
(Marie-Aude Verger)  dans les deux mois (hors vacances scolaires de Rennes) qui suivent
la publication du relevé de décision du conseil scientifique d’UFR qui valide
l’invitation en question.
Passé ce délai, le support peut de nouveau être attribué.

En ce qui concerne l'hébergement, vous pouvez vous adresser à Claude Boschet ou Marie-Aude Verger.

Un vélo est à votre disposition, pour circuler sur Rennes. Vous devez vous adresser à Marie-Aude Verger, ou bien à Marie-Annick Paulmier, bureau 003.


Un dossier d'invitation est composé des pièces suivantes :

  • Notice individuelle concernant un candidat à un emploi d'Enseignant-Invité.
  • Activités récentes du Candidat : accompagné de la liste des publications des 4 dernières années.
  • Certificat sur l'honneur (annexe II).
  • Attestation d'employeur : ce document doit être un original, il doit y figurer impérativement l'en-tête et le cachet de l'établissement, la date de recrutement, ainsi qu’une date de fin (fin 2009), et doit être signée par le responsable de l'établissement.
  • Photocopie du passeport
  • RIB ORIGINAL : la procédure a changé en mai 2011, à présent le paiement ne se fait plus par chèque. Il est par conséquent possible d'effectuer un virement sur un compte étranger à condition d'avoir un document original de la banque avec les coordonnées complètes (IBAN, BIC CODE). Il est possible également d'ouvrir un compte bancaire en France.

Visa

Certains invités (selon leurs nationalités) doivent demander un visa scientifique. Pour cela, nous devons établir un protocole d'accueil signé du Président de l'Université et leur envoyer. Selon la destination, cela peut être long et fastidieux, c'est pourquoi, il est recommandé d'anticiper lors de la composition d'un dossier d'invitation.

Pour savoir si vous avez besoin d'un visa vous pouvez consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes en particulier la partie « Avez-vous besoin d'un visa ?»

Important

  • Les invités ne disposent d'aucun salaire à leur arrivée, ni même pendant leur séjour. Il appartient donc à l’Invitant d’informer son invité sur ces conditions spécifiques.

Telechargements

vous pouvez télécharger

Adresse postale

Le dossier est à retourner à l'adresse :

Université de Rennes 1
Secrétariat de l'UFR Mathématiques
Bâtiment 23, Bureau 033,
35042 RENNES Cedex (France)