Cours de mathématique pour doctorant-e-s

L'IRMAR et l'UFR de Mathématiques de Rennes 1, avec le soutien du labex CHL et de l'école doctorale Matisse proposent chaque année des cours de mathématiques : cours doctoraux (adressés principalement aux doctorant-e-s) et cours de spécialisation (validés comme formation de l'école doctorale Matisse).

 Cours doctoraux 2016
 

 

 

 Cours de spécialisation

« Real Algebraic Geometry in the algebraic and analytic context » par Ludovico Pernazza de l’université de Pavie. Il s'adresse aux collègues de l’IRMAR, aux doctorant-e-s, aux étudiant-e-s de M2 recherche (il pourra être validé comme formation pour les doctorant-e-s) et se déroulera le 20/04/16 de 14h à 16h le 21/04/16 de 10h15 à 12h15 et de 14h à 16h, salle 16 bât 22 et le 22/04/16 de 10h15 à 12h15 salle 6 du bât 22.
Résumé du cours : Properties of real algebraic varieties, connection with their spectral counterpart, local-global principles and formal series; extensions to formal series and to quasianalytic function germs. Contact : Ronan Quarez 

 

"Norm inflation in hydrodynamics and related issues" par Dong Li - British Columbia. Résumé. Il se déroulera les lundi 25/04/16 de 14h à 15h30, mardi 26/04/16 de 14h à 16h30 salle 4 bât 22 et mercredi 27 /04/16 de 10h30 à 12h, salle 805 (bibliothèque). Contact Taoufik Hmidi

 

Cours de formations complémentaires

Femmes et hommes, quelles carrières après une thèse en Math-STIC ?
mercredi 18 janvier 2017 de 9h30 à 12h30, salle 16, rez-de-chaussée du bâtiment 22-23 du Campus de Beaulieu
Intervenantes : Fanny Bugnon, historienne à l'université de Rennes 2 et Barbara Schapira, mathématicienne à l'université de Rennes 1.
Présentation : La place des femmes dans les études et carrières scientifiques progresse lentement, mais des différences de choix et de parcours et des inégalités perdurent, particulièrement en maths, informatique, électronique ...
Après un temps d'échange avec les doctorant-e-s, nous replacerons ces questions dans une perspective historique, porteuse d'optimisme. Puis nous proposerons quelques pistes de réflexion et références bibliographiques. Celles-ci pourront aider les doctorant-e-s à construire leur carriière future plus librement, sans forcément se conformer aux injonctions sexuées implicites de la société, mais en faisant leurs choix propres, en fonction de leurs goûts, compétences, contraintes personnelles, parcours universitaire et autres attentes. Cette formation se conclura par un second temps d'échange et de débat avec les doctorant-e-s.

 

 

 

 Archives