Procédure à suivre pour soutenir une HDR en mathématiques pour les membres de l'IRMAR

Afin d’assurer le bon déroulement de la procédure, le candidat devra se renseigner, le plus tôt possible, sur les étapes à suivre et les délais à respecter auprès de la scolarité de l'établissement où il demande à soutenir son HDR. Deux procédures sont à suivre dans l'ordre suivant :


1/ Passage à la commission du réseau doctoral Ouest Mathématiques
Le candidat à l'HDR dépose tout d'abord un dossier à la commission des thèses et HDR du réseau doctoral Ouest Mathématiques. Une liste de 5 rapporteurs (dont au moins 2 étrangers) doit être envoyée à cette commission.  Celle-ci validera une liste de 4 rapporteurs (dont au moins 1 étranger et au moins 1 français). La commission des thèses et HDR du réseau doctoral ouest mathématiques émet un avis consultatif. C'est au chef d’établissement qu'il revient d'autoriser ou non l'inscription en HDR et de désigner in fine les rapporteurs.

2/ Inscription auprès des établissements : chaque établissement décide de ses modalités d'inscription à l'UDR (contacts et liens ci-dessous). Il est indispensable d'inclure, dans le dossier administratif, la liste de rapporteurs validée par la commission des thèses et HDR du réseau doctoral Ouest Mathématiques.

Contacts et liens par établissement :

A noter que le dossier déposé à la scolarité de Rennes 1 est examiné successivement par la sous commission HDR Math-STIC, la commission HDR de Rennes 1 et le conseil scientifique. Rennes 1 a prévu trois sessions par an d'examen des dossiers HDR par le conseil scientifique, une par trimestre universitaire. Les dates limites pour déposer les dossiers auprès de la scolarité concernée sont :
  * le 15 septembre pour examen par le conseil scientifique au cours du 1er trimestre,
  * le 15 janvier pour examen par le conseil scientifique au cours du 2ème trimestre,
  * le 15 avril pour examen par le conseil scientifique au cours du 3ème trimestre.
En raison de ce calendrier, il est nécessaire de déposer suffisamment tôt le dossier destiné à la commission des thèses et HDR du réseau doctoral Ouest Mathématique.

  • INSA

3/ Modalités pratiques tirage HDR à l'IRMAR

 

 Réglementation : Arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l'habilitation à diriger des recherches