Doctorat

 

Trouver un directeur de thèse en mathématiques :


L'IRMAR est une Unité Mixte de Recherche du CNRS qui rassemble les chercheurs et les enseignants-chercheurs en mathématiques et statistiques de Rennes, qu'ils soient à Agrocampus, à l'ENS Cachan - Antenne de Bretagne, à l'INSA de Rennes, à l'Université de Haute-Bretagne ou à l'Université de Rennes 1.

Ce laboratoire est fortement impliqué dans la formation doctorale: il fait partie avec l'IETR (électronique), l'IRISA (informatique) et le LTSI (traitement du signal) des quatre laboratoires rattachés à l'école doctorale Matisse.

Si vous souhaitez faire un doctorat en mathématiques ou en statistique dans la région rennaise vous pourrez trouver sur ce site la liste des sujets de thèse qui sont proposés à l'IRMAR. Les sujets sont regroupés autour des trois grands thèmes du laboratoire, en fonction de l'équipe de chaque auteur. Une présentation de chacun d'eux est accessible en cliquant sur le titre correspondant.

Lorsque vous aurez trouvé un sujet qui vous intéresse n'hésitez pas à prendre contact avec l'enseignant-chercheur qui le propose. Ses coordonnées figurent sur l'annuaire de l'IRMAR. S'il est prêt à encadrer votre thèse, il vous aidera à postuler pour un financement. Ensuite vous demanderez à l'école doctorale Matisse l'autorisation de vous inscrire en thèse (voir la page http://matisse.univ-rennes1.fr/fr/inscription/. Elle vous sera accordée si les conditions scientifiques, matérielles et financières sont réunies pour garantir le bon déroulement de votre projet thèse.

Contacts à l'IRMAR :
Nicoletta Tchou, responsable suivi des doctorants
Chantal Halet, responsable administrative

 

 Inscription et soutenance de thèse :

Inscription (Ecole doctorale Matisse)
LIVRET ACCUEIL nouveaux et nouvelles doctorants(tes) IRMAR
Soutenance :
  1. Contacter la Commission des thèses et HDR du réseau Ouest Mathématiques (prévoir au moins 10 semaines entre la réponse de cette commission et la date de soutenance)
  2. Soumettre le dossier au comité des thèses Matisse par le directeur de thèse
  3. Effectuer les démarches administratives définies par l'établissement d'inscription
    Merci de bien vouloir, à l'issue de votre soutenance, déposer un exemplaire de la version finale de votre mémoire à la bibliothèque.
  4. Modalités pratiques tirage des thèses à l'IRMAR

Contacts et liens par établissement :