Colloquium de l'IRMAR

Le colloquium de l'IRMAR a lieu tous les premiers lundis de chaque mois à 16 h 30 en salle 004-006, au rez-de-chaussée du bâtiment 22-23, campus de Beaulieu. Le responsable des séances est Juan Souto (bureau 318).
Un thé-gâteaux sera servi dans la cafétéria à partir de 16 heures.

Prochaine séance

lundi 27 février 2017 : Erwan Brugallé (Centre Mathématiques Laurent Schwartz-Ecole Polytechnique)
Titre : "Enumération de courbes réelles"

résumé :

La géométrie énumérative est la branche des mathématiques dont l'objectif est de répondre à des questions du type: Combien de droites passent par 2 points dans le plan (facile)? Combien de coniques passent par 5 points dans le plan (facile)? Combien de cubiques avec un point double passent par 8 points dans le plan (moins facile)?
Si l'on compte les courbes définies sur le corps $\mathbb C$, alors ce nombre de courbes ne dépend pas de la configuration de points choisie, tout comme le nombre de racines complexes d'un polynôme en une variable à coefficients complexes est toujours égal à son degré. En revanche, si l'on compte les courbes définies sur le corps $\mathbb R$, alors ce nombre dépend fortement des points choisis, ce qui complique quelque peu le problème... Le dénombrement des courbes réelles a connu de grandes avancées ces dernières années, sous l'impulsion des travaux de Jean-Yves Welschinger.
Le but de cet exposé sera de fournir une introduction à la géométrie énumérative (réelle), et de présenter quelques résultats récents dans ce domaine.

 

Séances à venir

lundi 27 mars : Moulay Tahar Benameur

 

 

Séances passées

 

 

 

Années précédentes